Revue de presse

REVUE DE PRESSE

Coronavirus et confinement : femmes et enfants en danger

Cette période de confinement doit être un moment de grande vigilance. Elle expose malheureusement les enfants et les femmes les victimes de violences intrafamiliales.
Veillons à ce qu’elles ne soient pas l’autre drame du coronavirus. Tribune du collectif de sénatrices et sénateurs. Libération.fr du 28 mars 2020.

2020 en Outre-mer. Interview de Michel Magras

«La différenciation territoriale ne sera possible que si tous les élus sont convaincus de la nécessité de modifier le paradigme qui préside aux relations État/collectivités d’outre-mer» Interview de Michel Magras. Outremer360 du 08/01/2020

« Il est temps pour moi de laisser la place »

« Lorsque j’ai été élu, je ne pensais pas que mon mandat aurait été si riche et il me serait impossible d’en donner la pleine mesure en quelques lignes. Pour autant, il va sans dire que chaque disposition adoptée afin d’améliorer ou de corriger une situation quelle qu’elle soit a constitué un moment de satisfaction. »

Pacte pour la visibilité des outre-mer

La délégation sénatoriale aux outre-mer veillera à la concrétisation des engagements de France Télévisions. Communiqué de presse du 11/07/2019

Féminicides : où est la grande cause du quinquennat ?

Je me suis associé à la tribune de ma collègue Annick Billon, présidente de la délégation aux droits des femmes du Sénat, publiée dans Libération le 05/07/2019.
Chaque plainte doit être prise au sérieux et le principe de précaution largement appliqué en matière de violences conjugales avec notamment le recours au bracelet électronique.

L’impossible homogénéité des outre-mer

« Je reste convaincu que la véritable différenciation passe par le parachèvement de la possibilité de statuts à la carte ». Tribune de Michel Magras. La revue du Trombinoscope. Mars 2019.

Revue de presse : les outre-mer dans l’audiovisuel public

« Des sénateurs préconisent le maintien de France Ô sur la TNT » (LeFigaro.fr). « Nous ne pouvons pas parler de quotas quand il s’agit d’Outre-mer» (Public Sénat). « Couper le signal dès 2020, c’est risquer de faire disparaître les Outre-mer des écrans » (Outre-mer 1ère). « Audiovisuel public: la délégation sénatoriale à l’Outre-mer recommande le maintien de France Ô jusqu’en 2025 » Outremer360)…

Sport et outre-mer : audition des dirigeants des CROS et CTOS

Michel Magras a souligné la multiplicité des enjeux que porte le sport « le sport est au coeur de la cohésion sociale, nous parlions de « tremplins » : le sport est aussi un gouvernail pour les politiques publiques dans nos territoires ». Communiqué de presse de la délégation sénatoriale aux outre-mer du 14/03/2019.

L’engagement des femmes ultramarines au Sénat

« Audace, dynamisme, créativité, défense des valeurs de solidarité et d’intelligence collective ont caractérisé ces talents féminins qui ont présenté leurs parcours et leurs réalisations », rapporte la Délégation sénatoriale. Journal de Mayotte du 26/02/2019

Audiovisuel public : quelle visibilité pour l’outre-mer ?

Reportage et entretien avec Michel Magras à la suite de l’audition du ministre de la Culture, M. Franck Riester, dans le cadre de l’étude « la visibilité des outre-mer dans l’audiovisuel public » de la Délégation sénatoriale aux outre-mer. France 0 – Guadeloupe 1ère du 17/01/2019

Programme de la session 2018-2019

Réunie le 25 octobre 2018, la Délégation sénatoriale aux outre-mer a fixé les grandes orientations de son programme de travail pour la nouvelle année parlementaire.

Talents outre-mer: Michel Magras

L’outre-mer est forte de sa diversité et de sa présence sur tous les océans.
Article du magazine Itinéraires d’outre-mer d’octobre 2018

Spécificités outre-mer

Si les deux amendements, évoqués par cet article du Soualigapost, ont reçu un avis défavorable de la commission des affaires économiques du Sénat, l’amendement – n° 851 – prévoyant la représentation des départements et collectivités d’outre-mer a toutefois été adopté. Avec sagesse et pragmatisme, les sénateurs ont voté contre la position de la commission et du gouvernement.
Lire plus

L’Outre-mer démuni face aux catastrophe

Près d’un an après le passage de l’ouragan Irma aux Antilles, un rapport d’information du Sénat fait le point sur la prévention et la gestion des risques naturels majeurs dans les territoires ultramarins. Un signal d’alerte avant la prochaine tempête.

Tempête Fekir à la Réunion

Communiqué de presse du 24 avril 2018. Décès de deux jeunes lors du passage de la tempête Fekir à la Réunion

Commission Mixte Paritaire loi EROM

Communiqué de presse de Michel Magras à la suite de la CMP relative au projet de loi égalité réelle outre-mer (loi EROM)