REVUE DE PRESSE
Michel Magras décrypte le désir d’autonomie des territoires d’outre-mer
C’est son dernier chantier de sénateur et peut-être l’un des plus importants puisqu’il parachève six ans de travail de la délégation sénatoriales aux outre-mer sur le sujet : Michel Magras a rendu public son rapport sur la différenciation territoriale, à l’heure où Saint-Barthélemy aspire à de nouvelles compétences. Journal de Saint-Barth du 30/09/2020
Le sénateur Michel Magras prend le large !
28 septembre 2020
20 recommandations pour accompagner les territoires ultramarins sur l’urgence économique dans les outre-mer
Alors que s’engage la phase de déconfinement et à la suite d’une première série d’auditions conduites par les trois rapporteurs de l’étude sur l’urgence économique dans les outre-mer, la délégation sénatoriale aux outre‑mer a décidé de transmettre au Gouvernement 20 recommandations pour accompagner les territoires ultramarins.
La Délégation sénatoriale aux outre-mer réclame davantage de visibilité sur les modalités du déconfinement économique dans les outre-mer
« le travail de la délégation vise à tirer les leçons de la crise actuelle, laquelle démontre d’ores et déjà combien les outre-mer restent dépendants de l’hexagone et que l’accompagnement de l’État au redémarrage de leurs économies devra être à la hauteur de l’ampleur des défis à relever ». Michel Magras
Les spécificités du tissu entrepreneurial des outre-mer doivent être prises en compte pour l’effectivité et l’efficience des mesures d’urgence
La Délégation sénatoriale aux outre-mer a ouvert une série d’auditions sur les effets économiques de la crise sanitaire déjà gravement préoccupants dans le cadre de son étude sur l’urgence économique dans les outre-mer. Communiqué de presse du 17/04/2020
Revue de presse – Coronavirus : les sénateurs d’Outre-mer craignent un « tsunami économique »
« Coronavirus : les sénateurs d’Outre-mer craignent un « tsunami économique »
(Outremer360 du 10/04/2020). « Covid-19 en Outre-mer : La délégation sénatoriale tire la sonnette d’alarme ». (Outremer 1ère du 10/04/2020).
Coronavirus et confinement : femmes et enfants en danger
Cette période de confinement doit être un moment de grande vigilance. Elle expose malheureusement les enfants et les femmes les victimes de violences intrafamiliales. Veillons à ce qu’elles ne soient pas l’autre drame du coronavirus. Tribune du collectif de sénatrices et sénateurs. Libération.fr du 28 mars 2020.
2020 en Outre-mer. Interview de Michel Magras
«La différenciation territoriale ne sera possible que si tous les élus sont convaincus de la nécessité de modifier le paradigme qui préside aux relations État/collectivités d’outre-mer» Interview de Michel Magras. Outremer360 du 08/01/2020
Congrès des maires : les élus ultramarins réclament des solutions
Être visibles, écoutés et entendus, telles sont les revendications des maires d’Outre-mer rassemblés ce lundi au Sénat à l’invitation de la délégation sénatoriale aux outre-mer. Article de Public Sénat du 18/11/2019
Matinée des élus ultramarins au Sénat 2019
Associer toujours mieux les maires d’outre-mer aux travaux du Sénat : un objectif prioritaire de la Délégation sénatoriale aux outre-mer.
Rapport : reconstruction et résilience des territoires – risques naturels majeurs
Le second volet de l’étude des risques naturels majeurs dans les outre-mer est centré sur les problématiques de reconstruction, d’indemnisation post-événement et de résilience des territoires sur le long terme.
« Il est temps pour moi de laisser la place »
« Lorsque j’ai été élu, je ne pensais pas que mon mandat aurait été si riche et il me serait impossible d’en donner la pleine mesure en quelques lignes. Pour autant, il va sans dire que chaque disposition adoptée afin d’améliorer ou de corriger une situation quelle qu’elle soit a constitué un moment de satisfaction. »
Pacte pour la visibilité des outre-mer
La délégation sénatoriale aux outre-mer veillera à la concrétisation des engagements de France Télévisions. Communiqué de presse du 11/07/2019
Féminicides : où est la grande cause du quinquennat ?
Je me suis associé à la tribune de ma collègue Annick Billon, présidente de la délégation aux droits des femmes du Sénat, publiée dans Libération le 05/07/2019.
Chaque plainte doit être prise au sérieux et le principe de précaution largement appliqué en matière de violences conjugales avec notamment le recours au bracelet électronique.
Commémoration de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions
Les commémorations de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions sont un moment de cohésion...
L’impossible homogénéité des outre-mer
« Je reste convaincu que la véritable différenciation passe par le parachèvement de la possibilité de statuts à la carte ». Tribune de Michel Magras. La revue du Trombinoscope. Mars 2019.
Revue de presse : les outre-mer dans l’audiovisuel public
« Des sénateurs préconisent le maintien de France Ô sur la TNT » (LeFigaro.fr). « Nous ne pouvons pas parler de quotas quand il s’agit d’Outre-mer» (Public Sénat). « Couper le signal dès 2020, c’est risquer de faire disparaître les Outre-mer des écrans » (Outre-mer 1ère). « Audiovisuel public: la délégation sénatoriale à l’Outre-mer recommande le maintien de France Ô jusqu’en 2025 » Outremer360)…
Le contre-projet de la Délégation sénatoriale aux outre-mer pour une juste présence des outre-mer dans l’audiovisuel public
Alors que le projet gouvernemental est encore flou et sans garantie, la « bascule numérique » précipitée de France Ô risque de conduire à une présence des outre-mer se résumant en 2020 à une « erreur 404 ». Communiqué de presse du 09/04/2019.
Sport et outre-mer : audition des dirigeants des CROS et CTOS
Michel Magras a souligné la multiplicité des enjeux que porte le sport « le sport est au coeur de la cohésion sociale, nous parlions de « tremplins » : le sport est aussi un gouvernail pour les politiques publiques dans nos territoires ». Communiqué de presse de la délégation sénatoriale aux outre-mer du 14/03/2019.
L’engagement des femmes ultramarines au Sénat
« Audace, dynamisme, créativité, défense des valeurs de solidarité et d’intelligence collective ont caractérisé ces talents féminins qui ont présenté leurs parcours et leurs réalisations », rapporte la Délégation sénatoriale. Journal de Mayotte du 26/02/2019
Audiovisuel public : quelle visibilité pour l’outre-mer ?
Reportage et entretien avec Michel Magras à la suite de l’audition du ministre de la Culture, M. Franck Riester, dans le cadre de l’étude « la visibilité des outre-mer dans l’audiovisuel public » de la Délégation sénatoriale aux outre-mer. France 0 – Guadeloupe 1ère du 17/01/2019
30 mesures pour un sport ultramarin «à la hauteur des talents des Outre-mer»
Si les territoires ultramarins ont acquis au fil des compétitions leurs statuts de « terre de champions», ils accusent un déficit important en termes d’infrastructures sportives.
Risques naturels : mieux former les services de l’Etat et la population
Les rapporteurs ont mis en évidence à quel point les exercices sont un élément essentiel de la prévention et de la formation de la population. Une approche participative en amont permet de mieux surmonter la crise lorsque survient un événement naturel majeur.
Cyclones-tsunamis: des sirènes doivent être installées aux Antilles en 2019
La délégation sénatoriale outre-mer présidée par Michel Magras, sénateur de Saint-Barthélemy, a réalisé un rapport d’information sur les «Risques naturels majeurs / Urgence déclarée outre-mer»* à la suite du passage d’Irma.
Programme de la session 2018-2019
Réunie le 25 octobre 2018, la Délégation sénatoriale aux outre-mer a fixé les grandes orientations de son programme de travail pour la nouvelle année parlementaire.
Talents outre-mer: Michel Magras
L’outre-mer est forte de sa diversité et de sa présence sur tous les océans.
Article du magazine Itinéraires d’outre-mer d’octobre 2018
Spécificités outre-mer
Si les deux amendements, évoqués par cet article du Soualigapost, ont reçu un avis défavorable de la commission des affaires économiques du Sénat, l’amendement – n° 851 – prévoyant la représentation des départements et collectivités d’outre-mer a toutefois été adopté. Avec sagesse et pragmatisme, les sénateurs ont voté contre la position de la commission et du gouvernement.
Lire plus
L’Outre-mer démuni face aux catastrophe
Près d’un an après le passage de l’ouragan Irma aux Antilles, un rapport d’information du Sénat fait le point sur la prévention et la gestion des risques naturels majeurs dans les territoires ultramarins. Un signal d’alerte avant la prochaine tempête.
Urgence déclarée en outre-mer. Revue de presse
Adoption du rapport Risques naturels majeurs en outre-mer , 1er volet « Urgence déclarée en outre-mer »
Inauguration de la formation niveau Bac +5 outre-mer de l’ILERI
Glycophosate : tribune de Michel Magras
L’avenir de France Ô en débat
Audition de France Ô par la délégation sénatoriale aux outre-mer, le 5 juillet 2018 au Sénat.
Sénat : France Ô, la commission tente de rassurer
Je souhaite que notre audiovisuel public parvienne à dépasser le stade de la carte postale paradisiaque ou des images de catastrophes pour rendre compte plus exactement de nos outre-mer et de toute la richesse et l’ouverture sur le monde qu’ils apportent à notre pays.
La Délégation sénatoriale aux outre-mer met en garde contre les effets dévastateurs d’une réduction des fonds POSEI
Communiqué de presse de la Délégation sénatoriale aux outre-mer du 21 juin 2018
Les infrastructures au centre de des débats
Dans le cadre de la mission « Jeunesse et Sport » de la Délégation sénatoriale aux outre-mer, visite du Creps en Guadeloupe.
Tempête Fekir à la Réunion
Communiqué de presse du 24 avril 2018. Décès de deux jeunes lors du passage de la tempête Fekir à la Réunion
Transat AG2R 2018 : Saint-Barthélemy « prête » à accueillir la course après l’ouragan
L'île de Saint-Barthélemy, durement touchée par le passage de l'ouragan Irma, sera "prête" pour...
La collectivité de Saint-Barthélemy fête ses 10 ans
Interview de Michel Magras dans le Journal de Saint-Barth du 13/07/2017
La différenciation territoriale, la clé de la politique publique en outre-mer
Tribune de Michel Magras.
La Revue du Trombinoscope, avril 2017
Commission Mixte Paritaire loi EROM
Communiqué de presse de Michel Magras à la suite de la CMP relative au projet de loi égalité réelle outre-mer (loi EROM)