Deux ans après Irma, la délégation sénatoriale aux outre-mer appelle le gouvernement à engager, avec les collectivités, une politique ambitieuse et durable de prévention et de gestion des risques naturels majeurs.

 Le second volet de l’étude des risques naturels majeurs dans les outre-mer est centré sur les problématiques de reconstruction, d’indemnisation post-événement et de résilience des territoires sur le long terme.

h

Risques naturels majeurs : les élus ultramarins consultés par la Délégation sénatoriale aux outre-mer

COMMUNIQUé de presse de la délégation 18/07/2019

REPORTAGE

Dans ce reportage de la CCR sur les risques naturels outre-mer, 
Michel Magras revient sur les préconisations de la délégation en matière de prévention.

Alors qu’Irma a rappelé la vulnérabilité de l’Outre-mer face aux ouragans et à d’autres risques naturels, CCR conduit actuellement une vaste étude visant à déterminer l’impact du changement climatique sur ces risques naturels. Une délégation sénatoriale dédiée à l’Outre-mer travaille également sur le sujet depuis deux ans, et s’attache cette année aux problèmes de reconstruction et de résilience, dans un contexte de couverture assurantielle beaucoup plus faible qu’en Métropole.

LIRE PLUS : la newsletter de la CCR

revue de presse

14/11/2019 : adoption du rapport « Risques naturels majeur en outre-mer, reconstruction et résilience des territoires, de la Délégation sénatoriale aux outre-mer.

Du 23 au 27/04/2019 : déplacement de la Délégation sénatoriale aux outre-mer à Saint-Barthélemy et Saint-Martin dans le cadre du second volet : reconstruction et résilience des territoires.

Risques naturels majeurs outre-mer, reconstruction et résilience des territoires

auditions

26/09/2019

Audition de Bertrand Willocquet, directeur du département des trois océans de l’agence française de développement (AFD), accompagné de Philippe Baumel, conseiller stratégie, partenariats, communication (AFD).

(De gauche à droite)
Bertrand Willocquet, directeur du département des trois océans de l’agence française de développement (AFD), accompagné de Philippe Baumel, conseiller stratégie, partenariats, communication.

Abdallah HASSANI, sénateur de Mayotte et Guillaume ARNELL sénateur de Saint-Martin, rapporteurs. 

Gérard Poadja, sénateur de la Nouvelle-Calédonie ; Maurice Antiste, sénateur de la Martinique ; Victoire Jasmin, sénatrice de la Guadeloupe ; Vivette Lopez, sénatrice du Gard ; Abdallah Hassani, sénateur de Mayotte et Guillaume Arnell, sénateur de Saint-Martin, rapporteurs.

Victorin Lurel, sénateur de la Guadeloupe et Victoire Jasmin, sénatrice de la Guadeloupe.

04/07/2019

Audition conjointe sur la problématique des sargasses

(De gauche à droite)
Frédéric Mortier, délégué interministériel aux risques majeurs outre-mer ;
Dominique Théophile, sénateur de la Guadeloupe, auteur du rapport « La lutte contre les sargasses dans la grande Caraïbe : stratégies de prévention et de coopération régionale » ;
Valérie Pernelet-Joly, chef de l’unité d’évaluation des risques liés à l’air au sein de la direction de l’évaluation des 
risques de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (ANSES) ;
Guy Fabre, directeur exécutif adjoint des territoires de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) ;
M. Laurent Bergeot, chef du service de la recherche au Commissariat général au développement durable (CGDD), ministère de la transition écologique et solidaire

Abdallah HASSANI, sénateur de Mayotte, rapporteur ; Guillaume ARNELL sénateur de Saint-Martin, rapporteur. 

Guillaume ARNELL sénateur de Saint-Martin, rapporteur et Jean-François Rapin, sénateur du Pas-de-Calais, rapporteur.

Guillaume ARNELL sénateur de Saint-Martin, rapporteur et Jean-François Rapin, sénateur du Pas-de-Calais, rapporteur.

02/07/2019

Audition de Frédéric Mortier, délégué interministériel aux risques naturels majeurs dans les outre-mer

Frédéric Mortier, délégué interministériel aux risques majeurs outre-mer

M. Thani MOHAMED SOILIHI, sénateur de Mayotte ; Abdallah HASSANI, sénateur de Mayotte, rapporteur ; Jean-François Rapin, sénateur du Pas-de-Calais, rapporteur ; Guillaume ARNELL sénateur de Saint-Martin, rapporteur.

Viviane Malet, sénatrice de la Réunion ; Michel Raison, sénateur de la Haute-Saône ; Catherine PROCACCIA, sénatrice du Val-de-Marne.

25/06/2019

Audition de Mme Virginie Duvat, professeure de géographie à l’université de La Rochelle, sur la préservation du milieu naturel comme rempart face aux risques majeurs  et présentation par M. Raphaël Billé, coordonnateur de projet au secrétariat de la Communauté du Pacifique(CPS), du projet RESCCUE (Résilience des écosystèmes et des sociétés face au changement climatique).

(de gauche à droite) Guillaume Arnell, sénateur de Saint-Martin ; Vivette Lopez, sénatrice du Gard ; Olivier Auguin, conseiller en planification au secrétariat général de la Communauté du Pacifique ; Jean-Baptiste Marre, coordonnateur adjoint du projet RESCCUE ; Raphaël Billé, coordonnateur de projet au secrétariat de la Communauté du Pacifique(CPS), du projet RESCCUE ; Catherine PROCACCIA sénatrice du Val-de-Marne ; Virginie Duvat, professeure de géographie à l’université de La Rochelle ; Jérôme Bignon, sénateur de la Somme ; Jean-François Rapin, sénateur du Pas-de-Calais et Abdallah HASSANI, sénateur de Mayotte. 

Vivette Lopez, sénatrice du Gard ; Calais et Abdallah HASSANI, sénateur de Mayotte ; Jean-François Rapin, sénateur du Pas-de-Calais ; Gillaume Arnell, sénateur de Saint-Martin ; Jérôme Bignon, sénateur de la Somme ; Catherine PROCACCIA sénatrice du Val-de-Marne.

Virginie Duvat, professeure de géographie à l’université de La Rochelle ; Raphaël Billé, coordonnateur de projet au secrétariat de la Communauté du Pacifique(CPS), du projet RESCCUE ; Jean-Baptiste Marre ; coordonnateur adjoint du projet et Olivier Auguin, conseiller en planification au secrétariat général de la Communauté du Pacifique.

20/06/2019

Audition d’une délégation de la Polynésie française conduite par son président Edouard Fritch. 

Nous avons exploré les solutions de gestion des suites des catastrophes naturelles et de l’impact des changements climatiques sur les îles, notamment du point de vue assuranciel. 
Je leur suis reconnaissant d’être venus jusqu’à nous et de s’être rendus disponibles au cours de ce déplacement à l’agenda particulièrement chargé !

(de gauche à droite) Lana Tetuani, sénatrice de la Polynésie française ; Edouard Fritch, président de la Polynésie française, Gaston Tong Sang, président de l’Assemblée de la Polynésie ; Maurice Antiste, sénateur de la Martinique ; Tearii Alpha, ministre de l’économie verte et du domaine, en charge des mines et de la recherche.

Edouard Fritch, président de la Polynésie française, Tearii Alpha, ministre de l’économie verte et du domaine, en charge des mines et de la recherche, et Gaston Tong Sang, président de l’Assemblée de la Polynésie.

Lana Tetuani, sénatrice de la Polynésie française ; Vivette Lopez, sénatrice du Gard ; Maurice Antiste, sénateur de la Martinique

11/04/2019

– audition de Emmanuel Berthier, directeur général des outre-mer,  représenté par de Charles Guisti, directeur général adjoint des outre-mer

– audition de Valérie Denux, directrice générale de l’Agence régionale de santé (ARS) de Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy et du Pr Louis Jehel, chef de pôle adjoint du CHU de Martinique et vice-président de l’Université des Antilles, pôle Martinique.

Les rapporteurs : Jean-François Rapin, sénateur du Pas-de-Calais ;
Abdallah Hassani, sénateur de Mayotte ;
Guillaume Arnell, sénateur de Saint-martin.

Emmanuel Berthier, directeur général des outre-mer, représenté par de M. Charles Guisti, directeur général adjoint des outre-mer des outre-mer.

(en visioconférence) Mme Valérie Denux, directrice générale de l’Agence régionale de santé (ARS) de Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy.

Pr Louis Jehel, chef de pôle adjoint du CHU de Martinique et vice-président de l'Université des Antilles, pôle Martinique. Stéphane Artano, sénateur de Saint-Pierre-et-Miquelon, Guillaume Arnell, sénateur de Saint-Martin.

Pr Louis Jehel, chef de pôle adjoint du CHU de Martinique et vice-président de l’Université des Antilles, pôle Martinique. Jean-François Rapin, sénateur du Pas-de-Calais et Guillaume Arnell, sénateur de Saint-Martin.

Le 14 novembre 2018, Les travaux de la délégation pour le second volet relatif à la reconstruction et à l’organisation de la résilience des territoires de son étude sur les risques naturels majeurs ont débuté

Les rapporteurs : Abdallah Hassani, sénateur de Mayotte ; Jean-François Rapin, sénateur du Pas-de-Calais ; Guillaume Arnell, sénateur de Saint-martin.

Préfet Philippe Gustin, préfet de la région Guadeloupe, représentant de l’Etat dans les collectivités de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin et délégué interministériel à la reconstruction des îles de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin.

Viviane Artiglas, sénatrice des Hautes-Pyrénées ; Victoire Jasmin, sénatrice de la Guadeloupe ; Lana TETUANUI, sénatrice de Polynésie française ; Nassimah DINDAR, sénatrice de La Réunion ; Viviane MALET, sénatrice de La Réunion ; Charles REVET, sénateur de Seine-Maritime.

VOIR TOUTES LES AUDITIONS RISQUES NATURELS MAJEURS OUTRE-MER - VOLET 2